Cheminée Decobatinew

Quel choix faire entre un insert et un foyer fermé pour une cheminée ?

Si insert ou foyer fermé sont deux systèmes de chauffage à la fois écologiques et économiques, quelques éléments les distinguent. Avantages respectifs et spécificités d'installation, Decobatinew vous dit tout sur les différences entre inserts et foyers fermés pour cheminées.

Insert et foyer fermé : comment fonctionnent-ils ?

Les deux systèmes de chauffage reposent sur la technologie de la convection. Ils captent tout d'abord l'air ambiant qui, une fois chauffé, est alors diffusé dans la pièce. Un foyer fermé utilise une hotte, un insert est quant à lui doté d'une sortie au-dessus de sa porte-fenêtre vitrée. On peut faire circuler la chaleur dans d'autres pièces de la maison en concevant un système de gaines. Dans les deux cas, la chaleur est douce et offre un véritable confort thermique aux occupants du logement.


Cheminées sur-mesure : rénovation ou installation neuve ?
Un foyer fermé se pose avant la construction de la cheminée, ce dispositif se prête tout naturellement à une nouvelle installation. Par opposition, l'installation d'un insert sur-mesure se fait dans une cheminée déjà existante. Dans ce cas, un installateur d'insert se charge de vérifier l'état du conduit de cheminée et de la nécessité d'un tubage éventuel.


Insert versus foyer fermé : quel rendement ?
Avec insert et foyer fermé, les fabricants de cheminées font rimer économie et écologie (sans bien sûr oublier le design). En plus d'émettre moins de CO2 et de particules fines, leur rendement, oscillant entre 60 % et 80 %, les placent largement devant celui d'une cheminée à foyer ouvert (15 %). Cette performance s'explique grâce à la présence d'une porte-fenêtre en verre qui élève la quantité de chaleur.


Vous hésitez encore entre insert et foyer fermé ? Posez toutes vos questions à l'installateur de cheminées Decobatinew, spécialiste des appareils de chauffage à Boussu, Mons et les environs.

0
Feed

Laisser un commentaire